Criminalisation de l’homosexualité et évolution du phénomènede transidentité dans les pays insulaires du Pacifique

📣📣 Le RAIV et l'Équipe de recherche sur les violences structurelles et la justice sociale (Vi-J) vous invitent à une conférence midi:

Par : Sarah-Marie Cabon

🕕🕕 Quand : Jeudi 5 mai, 12h à 13h

Résumé :

Dans la continuité des travaux publiés en 2018 par le Comité national consultatif des droits de l’homme sur l’effectivité des droits dans les outre-mer et suivant les principes énoncés au sein de la Déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones, cette conférence a pour thème la criminalisation de l’homosexualité au sein des pays insulaires du Pacifique et l’impact de ces législations sur les personnes transgenre, dont la figure est issue du mythe polynésien des créatures à doubles-âmes (two-spirits tradition).

Au croisement de l’histoire et de la modernité, du Droit et des droits, de la culture et du politique, la question transgenre dans les pays insulaires d’Océanie soulève une problématique polymorphe qui suscite l’attention à la fois des juristes, anthropologues, linguistes… et vient illustrer le thème du droit à l’identité culturelle au sein d’un ordre juridique sanctionnateur.

Présentée sous la forme d’un récit de voyage, cette conférence vient interroger la manière dont la norme juridique – en tant que vecteur d’un esprit conservateur et ici européo centré – peut-être à l’origine de la stigmatisation, voire la dénaturation, d’une norme culturelle historiquement ancrée.

À propos de la conférencière :

Sarah-Marie Cabon est maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles. Elle a complété en 2014 un doctorat en Droit pénal à l’Institut des Sciences Criminelles et de la Justice (ISCJ) de Bordeaux avant d’être recrutée à l’Université de la Polynésie française, où elle a exercé jusqu’en 2021. Elle est désormais maître de conférences à l’Université de Bordeaux, France. Elle est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, et poursuit actuellement ses travaux dans le cadre d’une année d’études et de recherches effectuée au sein de la faculté Richardson School of Law à Hawai’i ainsi qu’à l’Université Laval (Québec).

La conférence est gratuite et sera transmise sur Zoom. Inscription OBLIGATOIRE. Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la conférence.

Midi-conférence