Axes de recherche
La programmation de recherche de l’équipe s’articule autour de deux grands axes visant à étudier la stabilité ou les mutations des interventions juridicosociales :
Axe 1 : Continuum des réactions individuelles aux inflexions des mouvements sociojudiciaires
Cet axe explore les différentes perspectives des acteurs sociaux sur l'accès à la justice et la réduction des inégalités. Il met en avant les expériences des victimes, des infracteurs, des citoyens, des professionnels du domaine juridicosocial et du grand public. L’axe permet le déploiement d’études des trajectoire des usagers de la justice, les pratiques de justice réparatrice, et les rôles des professionnels dans ce continuum.
Axe 2: Continuum des réactions structurelles ou institutionnelles aux inflexions sociales
Pour lutter efficacement contre les violences enracinées dans les inégalités sociales, il est nécessaire de développer et d'évaluer les réponses juridicosociales à différents niveaux du système de justice, en amont, au cœur ou en aval, y compris au niveau correctionnel, mais pas seulement. Il s’agit de ne pas se limiter au système de justice formel dit “dominant”. L’axe inclut l'étude des mécanismes d'accès à la justice sociale, comme la justice réparatrice, les programmes sociaux ou cliniques, mais aussi l’étude des points de rupture entre les réponses psychosociales et juridiques, la réinsertion sociale ou les programmes et réformes visant des rapports sociaux plus égalitaires.
Une réforme trop rapide des institutions peut entraîner des violences non structurelles, et il est crucial de considérer les transformations de manière dynamique, allant du statu quo à la réforme profonde.