À propos

Historique

L’équipe de recherche en violence conjugale (VC) est financée par le Fonds de recherche Société et culture du Québec via le programme Soutien aux équipes de recherche. Depuis ses débuts en 2012, l’équipe est financée dans une configuration partenariale. Ses activités de recherche sont donc menées en collaboration avec les milieux de la pratique.

En conservant à l’avant-plan une analyse sociale des rapports historiquement inégaux entre les hommes et les femmes, les travaux de l’Équipe permettent de mieux comprendre l’expérience des victimes, des auteurs de violence conjugale et des enfants exposés afin d’ajuster les interventions à leurs besoins tout en assurant la sécurité des victimes.

 

Composition

Misant sur la complémentarité des expertises de ses membres, l’Équipe compte 13 chercheurs réguliers rattachés à cinq universités et 17 collaborateurs, dont 11 nationaux et internationaux (Canada hors Québec, États-Unis, France, Brésil). La composition interdisciplinaire de l’Équipe (travail social, arts visuels, animation, sexologie, criminologie, psychologie, sociologie pénale) lui permet d’examiner les violences conjugales avec un regard plus complet qui couvre ses différentes dimensions.

L’Équipe regroupe également 10 milieux de pratique dont les expertises sont diversifiées et liées aux différents thèmes de la programmation. De plus, plusieurs représentent des associations régionales ou provinciales, ce qui favorise une collaboration efficace avec un très grand nombre d'intervenants et d'organismes.