Chantier 2

Étude intergénérationnelle sur les violences intimes

UQORetranche

 

 

 

Recherche qui vise à mieux comprendre les liens entre la violence entre partenaires intimes et les relations familiales à travers les générations.

Intergénération

Pourquoi s’intéresser à la reproduction intergénérationnelle des violences intimes? Et pourquoi s’intéresser plus particulièrement à l’expérience des mères?

La majorité des cas de violence entre partenaires intimes sont exercés envers des femmes. A travers le monde, il est estimé qu’environ le tiers des femmes vivront une telle violence dans leur relation intime. Définie comme un ensemble de stratégies visant à obtenir ou à maintenir un pouvoir et un contrôle, elle peut s’exprimer sous forme physique ou sexuelle, d’agression psychologique ou de comportement de traque (stalking) ou de contrôle (domination, isolement social, surveillance, restrictions).

Ces violences sont profondément ancrées dans des normes sociales et culturelles et constituent un facteur de risque de nombreuses difficultés chez l’enfant qui y est exposé, dont celui de développer des relations difficiles ainsi que de reproduire la violence vécue ou observée à l’âge adulte.

Cette étude, également en cours en Suisse, s’inspire des conclusions de recherches antérieures réalisées au Cameroun sur plusieurs générations qui ont observé que la violence pouvait réduire la capacité à interpréter avec justesse les intentions d’une personne derrière un comportement. En Amérique du Nord, d’autres recherche en arrive à des conclusions semblables. C’est pourquoi une analyse interculturelle sur plusieurs générations permettra de mieux comprendre le rôle des facteurs de risque méconnus à ce jour. 

🎯Objectif du projet

Le projet Étude intergénérationnelle sur les violences intimes vise à documenter les relations entre la violence à l’enfance, la violence entre partenaires intimes et les relations que peuvent entretenir les victimes avec leurs proches.

En s’appuyant sur les connaissances acquises à ce jour, ainsi que sur la comparaison entre la Suisse et le Québec, une interprétation interculturelle plus nuancée des résultats sera possible et pourra permettre d’orienter des politiques et pratiques d’intervention plus sensibles à ces réalités.

En quoi consiste ce projet?

Votre participation permettra de mieux comprendre et prévenir la transmission de la violence entre les générations.

Chaque participante est appelée à remplir un questionnaire à partir d’une plateforme sécurité. Il s’agit principalement de questions à choix de réponses, accompagnées de quelques questions à brève réponse écrite. La complétion du questionnaire est estimée à environ 25 minutes pour les mères et à environ 15 minutes pour les grands-mères. 

 ⏱  Durée : 25 minutes pour les mères, 15 minutes pour les grands-mères
💰 Compensation : 25 $ pour chaque participante
🔐 Confidentialité assurée
❌ Vous pouvez cesser votre implication à tout moment

Quels sont les critères d’inclusion?

  • Nous recherchons deux générations de mères d’une même famille (mère et grand-mère), habitant toutes deux au Québec
  • La plus jeune doit avoir subi de la violence dans le cadre d’une relation amoureuse dans la dernière année et elle doit avoir un enfant âgé entre 2 à 12 ans

Qui fait partie de l’équipe de la recherche?  

Chercheuse principale :

  • Marie-Ève Clément, PhD, Département de psychoéducation et psychologie, Université du Québec en Outaouais

Co-chercheurs :

  • Dany Laure Wadji, PhD, Institut de psychologie, Université de Lausanne
  • Fabrice Brodard, PhD, Institut de psychologie, Université de Lausanne
  • Rachel Langevin, PhD, Department of Educational and Counselling Psychology, McGill University

Coordination :

Angie Gilbert, T.S., M. Trav. soc., assistante de recherche, Département de psychoéducation et psychologie, Université du Québec en Outaouais

Bibliographie préliminaire

  • Condino, V., Giovanardi, G., Vagni, M,, Lingiardi, V., & Pajardi, D., & Colli, A. (2022). Attachment, trauma, and mentalization in intimate partner violence: A Preliminary Investigation. Journal of Interpersonal Violence, 37(11-12):NP9249-NP9276.
  • Berthelot, N., Savard, C., Lemieux, R., Garon-Bissonnette, J., Ensink, K., & Godbout, N. (2022). Development and validation of a self-report measure assessing failures in the mentalization of trauma and adverse relationships. Child Abuse & Neglect, 128, 105017.
  • Clément, M.-È., & Boileau, E. (2010). Violence dans l’enfance, qualité des relations avec les parents et attitudes avec les parents et attitudes éducatives à l’égard de la violence. Intervention (132), 104-113.
  • Fonagy, P., Bateman, A [Anthony], & Bateman, A [Alexandra] (2011). The widening scope of mentalizing: A discussion. Psychology and Psychotherapy: Theory, Research and Practice, 84(1), 98–110.
  • Grienenberger, J. F., Kelly, K., & Slade, A. (2005). Maternal reflective functioning, mother-infant affective communication, and infant attachment: exploring the link between mental states and observed caregiving behavior in the intergenerational transmission of attachment. Attachment in Human Development, 7(3), 299–311
  • Haczkewicz, K. M., Shahid, S., Finnegan, H. A., Moninn, C., Cameron, C. D., & Gallant, N. L. (2024). Adverse childhood experiences (ACEs), resilience, and outcomes in older adulthood: A scoping review. Child Abuse & Neglect, 106864.
  • Herrenkohl, T. I., Fedina, L., Roberto, K. A., Raquet, K. L., Hu, R. X., Rousson, A. N., & Mason, W. A. (2022). Child maltreatment, youth violence, intimate partner violence, and elder mistreatment: A review and theoretical analysis of research on Violence across the life course. Trauma, Violence & Abuse, 23 (1), 314-328.
  • Howell, K. H., Napier, T. R., Thomsen, K. N., Martinez-Torteya, C., & Källström, Å. (2022). Global perspectives on family violence. In K. Kinnish, E. W. Perry, K. Reuben, K. O’Hara, S. Self-Brown, S. L. Moeschberger, & L. Miller-Graff (Eds.), Psychological perspectives on understanding and addressing violence against children (pp. 132–153). Oxford University PressNew York.
  • Kim, K. (2012). The role of culture in theories of the intergenerational transmission of violence. Child & Family Social Work, 17(4), 395–405.
  • Kong, J., & Martire, L. M. (2019). Parental childhood maltreatment and the later-life relationship with parents. Psychology and Aging, 34(7), 900–911.
  • Langevin, R., Marshall, C., & Kingsland, E. (2021). Intergenerational cycles of maltreatment: A Scoping review of psychosocial risk and protective factors. Trauma, Violence & Abuse, 22 (4), 672-688. Matyja, M. (2018). Determinant factors of multiculturalism in Switzerland. Review of Nationalities, 8(1), 83–102.
  • Naudin, C., Gatti, V., Kounou, K. B., Bagnéken, C.‑O., Ntjam, M.‑C., Clément, M.‑È., & Brodard, F. (2023). Physically violent parental practices: A cross-cultural study in Cameroon, Switzerland, and Togo. Journal of Child & Adolescent Trauma, 16 (4), 959–971.
  • Organisation Mondiale de la Santé (2009). Changing cultural and social norms that support violence. World Health Organization, Geneva; 2009. Available from: URL : file:///C:/Users/Dany%20wadji/OneDrive%20-%20Universit%C3%A9%20de%20Fribourg/Bureau/Changing-cultural-and-social-norms.pdf.
  • Organisation Mondiale de la Santé (2013). Global and regional estimates of violence against women: Prevalence and health effects of intimate partner violence and non-partner sexual violence. Geneva : World Health Organization.
  • Rosso, A. M., Viterbori, P., & Scopesi, A. M. (2015). Are maternal reflective functioning and attachment security associated with preadolescent mentalization? Frontiers in Psychology, 15(6)11-34.
  • Thoma, M. V., Bernays, F., Pfluger, V., Eising, C. M., & Rohner, S. L. (2022). An exploratory comparison of resilience profiles of Swiss older adult survivors of child welfare-related maltreatment and controls. Clin Psychol Psychother, 29(3), 1059-1067.
  • Wadji, D. L., Ketcha Wanda, G. J. M., Wicky, C., Morina, N., & Martin-Soelch, C. (2022). From the mother to the child: The intergenerational transmission of experiences of violence in mother-child dyads exposed to intimate partner violence in Cameroon. Journal of Interpersonal Violence, 37(5-6), NP3346-NP3376

Lien d'inscription

Code QR

https://questionnaires.uqo.ca/index.php/673221?lang=fr

Pour plus d’informations 💬
Contactez Angie Gilbert, assistante de recherche à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
angie.gilbert@uqo.ca

Ce projet est mené par Marie-Ève Clément, professeure au département de psychologie et de psychoéducation de l’UQO. Il a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche de l’UQO : No d’approbation (2026-4115).

Ce projet financé par les fonds RETRANCHE (CRSH Partenariat 895-2023-1005)