📢📢 Le RAIV, l'équipe Vi-J et l'équipe VC vous invitent à une conférence sous le thème : Quatre sources d’interpellation à propos de la judiciarisation de la violence de genre au Brésil
🕐Quand : 3 juillet, 9h à 10h30 (heure du Québec)
📍Où : Mode hybride en Zoom ou en présentiel (Université Laval, DKN-5128)
Conférencier : Theophilos Rifiotis
Discutante : Célyne Lalande
Résumé : L'étude de la reconnaissance judiciaire de la violence envers les femmes ne va pas sans poser des difficultés majeures de tout ordre: politiques, analytiques et éthiques. La violence de genre est un opérateur symbolique de la lutte pour l'accès équitable au système judiciaire et, plus largement, un instrument social dans la lutte contre l’asymétrie de genre.
Je propose dans cette présentation quatre questions issues des dialogues académiques et enrichies par les
échanges continus avec les agents d’intervention judiciaire dans le domaine des violences de genre au Brésil. Les quatre points soulevés sont intrinsèquement liés et cherchent à mettre en perspective l’agenda analytique et peuvent avoir des implications pour le débat politique et éthique sur la judiciarisation de la violence de genre.
Le premier point est celui des « restes » de la judiciarisation des violences de genre face aux changements produits par l'encadrement normatif et institutionnel. La seconde essaie de problématiser la judiciarisation de la violence de genre en ce qui concerne la relation entre norme, sujet et comportements. La troisième, à la suite des précédentes, cherche à cerner les relations entre la politique, l'éthique et la production judiciaire de victimisation. Enfin, le dernier point, qui représente une sorte de convergence des précédents, est centré sur la délimitation de l'objet même de l'intervention judiciaire, « les violences faites aux femmes » et ses conséquences dans les pratiques judiciaires.
La question qui m'interpelle dans cette présentation est la suivante: après plus de 50 ans des luttes sociales, des changements normatifs, institutionnels et d'importants investissements de recherche, n se pose de plus en plus des questions: où en sommes-nous aujourd'hui? Quel cadre de réflexion guide nos démarches analytiques, politiques et éthiques? Ces questions dépassent largement les limites de mes recherches. J'essaie toutefois de traduire un ensemble d'interrogations actuelles dans l'expérience brésilienne qui s'impose chaque jour plus fortement comme un background incontournable pour faire avancer notre compréhension et, à la limite, notre puissance d'agir dans ce domaine.
Pour s'inscrire, cliquez ICI
