Le Centre intégré de santé et service sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est heureux de vous inviter à participer à un webinaire gratuit offert par le Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH) de VITAM - Centre de recherche en santé durable. Ce webinaire est organisé conjointement avec l'équipe de recherche en violence conjugale du centre de recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV) le 13 novembre 2024 de 12 h à 13 h via la plateforme Microsoft Teams.
RÉSUMÉ
Living Without Violence est un programme d’intervention de groupe offert à distance aux hommes anglophones, ou dont la principale langue d’usage est l’anglais, exerçant de la violence conjugale ou familiale. Mis sur pied en 2021 dans la région des Laurentides par un partenariat entre trois organismes, 4Korners, Paix et Accroc, et avec l’appui du Community Health and Social Services Network, le programme est maintenant offert dans d’autres régions du Québec. Dans ce contexte d’un plus grand déploiement du programme, il est apparu pertinent à ses concepteurs de systématiser le modèle logique du programme et de procéder à une évaluation de son implantation. Sur la base d’entrevues réalisées avec les concepteurs, des intervenants et des participants, cette présentation rend compte des différentes composantes du programme et de leur articulation, ainsi que de son fonctionnement dans deux régions. Des pistes d’amélioration seront également proposées.
POUR VOUS INSCRIRE
Vous pouvez donc procéder à votre inscription via le lien ci-dessous.
CONFÉRENCIERS
· Valérie Roy, professeure, École de travail social et de criminologie, Université Laval
· Normand Brodeur, professeur, École de travail social et de criminologie, Université Laval
· Jihane Essaid, étudiante à la maîtrise, École de travail social et de criminologie, Université Laval
- PROFIL DE PARTICIPANTS
Les webinaires du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH) s’adressent à un public large (gestionnaires, chercheurs, cliniciens, intervenants, médecins, étudiants, bénévoles et citoyens) au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUIS-UL), et plus largement au sein du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et des partenaires intersectoriels.
OBJECTIF GÉNÉRAL
Cette activité permettra aux participants de connaître un nouveau programme d’intervention de groupe en violence conjugale ou familiale Living Without Violence.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
À la fin de cette activité, les participants seront en mesure de/d’:
· Définir les objectifs, la clientèle-cible et le fonctionnement du programme Living Without Violence;
· Distinguer les forces et les limites de ce programme;
· Identifier des pistes d’amélioration du programme.

