VI-J PRÉSENTE LES MIDI-CONFERENCES

Des cultures pénales locales ? Les styles d’intervention et les pratiques de réinsertion au sein des agences de surveillance communautaire

Résumé : L’emprisonnement avec sursis ou peine d’emprisonnement purgée dans la collectivité, est une peine hybride qui remplit des objectifs à la fois punitifs et réhabilitatifs, parfois source de tensions. Au Québec, cette peine est gérée au sein d’agences de surveillance communautaires, qui sont connectées au système pénal, tout en s’intégrant dans un contexte plus local. Comme milieux sociaux et humains, elles jouent un rôle important dans les pratiques professionnelles en proposant un cadre aux pratiques individuelles, et peuvent également contribuer à créer des standards de références ou une culture d’intervention au sein d’un groupe.

À partir d’une perspective intermédiaire entre le système pénal et les pratiques individuelles, cette conférence s’intéresse à la manière dont les organismes communautaires définissent et organisent leurs missions auprès des personnes contrevenantes dans le cas de la peine de sursis à partir de leur positionnement entre contrôle et réinsertion sociale. Les résultats présentés sont issus d’une enquête ethnographique effectuée au sein de 8 agences de surveillance communautaires situées dans l’ensemble du Québec. La présentation cherchera à comprendre 1) comment se définissent les styles d’intervention des agences dans le cadre de la tension inhérente à la peine de sursis ; 2) comment se construisent et se véhiculent ces styles au sein de chacune des agences.

Elsa Euvrard est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche en réinsertion sociale des personnes contrevenantes du Québec. Elle a complété en 2019 un doctorat en criminologie à l’Université de Montréal. Ses recherches, fondées sur diverses méthodes de terrain (ethnographies, analyses documentaires, entrevues), s’intéressent aux politiques et aux pratiques judicaires et pénales autour de la réinsertion sociale et de la surveillance communautaire.

L'activité est gratuite et se tiendra en mode virtuel sur zoom ???

ID: 612 8649 0182
Passcode: 885312