📅15 octobre 2024 de 12 h à 13 h
📍Université Laval | DKN 5108 ou sur Zoom
Entre deux placards : La complexité des parcours des hommes queers québécois en situation de violence conjugale face à l'accès aux aides formelles et à la victimisation secondaire dans les services
La conjugalité et les violences qui peuvent s’y vivre sont souvent conceptualisées à travers un prisme hétécisronormatif, qui laisse peu de place aux réalités des populations LGBTQ+. Ce manque de reconnaissance contribue à dessiner les contours de la victimisation secondaire dans les services. Initialement conceptualisée comme des secondes blessures (Symonds 1980), la victimisation secondaire fait référence aux réactions inappropriées, au manque de sensibilité ou aux jugements qui peuvent s’ajouter à la détresse des victimes (Wemmers 2017). En s’appuyant sur une analyse secondaire des données recueillies auprès d’hommes gais et bisexuels (Roy et al., 2017-2021 ; 2019-2024), réalisée dans le cadre d’un stage de recherche financé par une bourse FRQ, ce webinaire présentera les expériences de victimisation secondaire vécues par des hommes queers auprès des services d'aide formelle et discutera des pistes permettant d’éviter ces expériences chez des publics moins visibilisés en situation de violences conjugales.
Emeric Friedmann, doctorant en sociologie à l’Université de Strasbourg
Doctorant en sociologie spécialisé en gender et queer studies à l’Université de Strasbourg, au sein du laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS), Emeric Friedmann mène une thèse sous la forme d’une recherche-action portant sur les violences au sein des amours masculines. Salarié de l'association Flag!, il contribue à la sensibilisation des acteurs de la prise en charge de violence au sein du couple quant aux particularismes rencontrés par les LGBT+. Son engagement tant dans le milieu académique qu'associatif témoigne de sa volonté de faire bouger les lignes et de promouvoir une société plus inclusive.